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Communiqué de presse

Un livre met en lumière la censure et les idées fausses
qui induisent en erreur les futurs franchisés


Paris, le 2 mars 2012 : Le livre « Devenir franchisé : ce qu’on ne vous dit pas ! » montre comment la censure et les idées fausses biaisent l’appréciation des candidats à la franchise. Ils sont ainsi chaque année des milliers à rejoindre un réseau en étant mal informés sur les réalités de la relation franchiseur-franchisé et insuffisamment préparés à faire face à des situations qu’ils n’ont pas pu anticiper.

Deux principes sont intimement liés à la création d’entreprise en franchise et semblent confirmer l’évidence : la réitération d’un succès modélisé et un taux de réussite supérieur à celui de la création d’entreprise en solo. Or, d’un point de vue statistique, il s’avère que ces principes sont contestables, voire faux. Le fait est que le débat sur la question est inexistant.

Quand ils découvrent l’univers de la franchise, les candidats à la création d’entreprise se retrouvent devant des milliers d’arguments séduisants les invitant à investir dans des centaines de réseaux tous plus performants les uns que les autres. Mais face à cette multitude d’opportunités alléchantes, pas une analyse critique proposée, aucun problème identifié.

Depuis 2004, le réseau Rivalis a fait l’objet de centaines d’articles de presse élogieux relayant par exemple la croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, son introduction en bourse, ses exigences en matière de recrutement ou ses objectifs ambitieux. Au cours de cette période, le franchiseur a dissimulé son turnover à plusieurs de ses franchisés, perdu 175 partenaires en 4 ans et usé d’arguments douteux, voire trompeurs, pour promouvoir son offre et ses performances. Ces derniers faits n’ont, eux, jamais été ni mentionnés, ni commentés dans les médias.

Après avoir liquidé le réseau Carré Soleil, les dirigeants ont créé un autre réseau, Bosolis. Ce dernier a fait l’objet de nombreux articles dans la presse mais aucun n’établit de lien entre les deux réseaux, aucun n’a analysé les raisons de la liquidation de Carré Soleil et aucun ne s’est intéressé à l’avis des franchisés du réseau disparu.

Quelles sont les idées fausses de la franchise ?
En quoi ces idées fausses induisent-elles les futurs franchisés en erreur ?
Que faut-il faire pour mieux protéger les franchisés de l’opportunisme des franchiseurs ?
Que peuvent faire les franchisés pour mieux tirer parti de la relation de franchise et le cas échéant, se prémunir de l’opportunisme de leur franchiseur ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’auteur apporte des réponses argumentées dans le but d’interpeller les spécialistes de la franchise et de sensibiliser les futurs franchisés à des réalités et des nécessités que beaucoup découvrent trop tard.

A propos de l’auteur :

Rodolphe Galy-Dejean est un ancien franchisé. Exclu du réseau Rivalis moins de deux ans après l’avoir rejoint, il assigne son franchiseur en justice et entreprend une série de démarches qui lui permettent de partager l’expérience de plusieurs dizaines de franchisés venant de différents réseaux. Devant le sentiment récurrent de beaucoup d’entre eux de s’être faits flouer, il décide de comprendre les raisons de ce mécontentement. « Devenir franchisé : ce qu’on ne vous dit pas ! » est un livre dans lequel l’auteur apporte son témoignage, fait la synthèse de ses analyses et propose des solutions aux problèmes identifiés.

Contact presse :
Franchiselab à la Ruche, 84 quai de Jemmapes, 75010 PARIS
Contact : Rodolphe GALY-DEJEAN
Gsm : 06 88 59 43 65 | Mail : rgalydejean @ gmail.com
Site : http://franchiselab.fr

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Consulter l’article de Franchise Magazine

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