Blog de recherche et d'étude sur la franchise

L’indépendance des experts sujette à caution

In franchise on 25 mars 2012 at 10:39

Décidément, les experts ont la vie dure ! Voilà que l’honnêteté et l’indépendance des économistes seraient sujette à caution.

Comme par un effet boomerang, la crise financière a suscité aux Etats-Unis un large débat public, alimenté notamment par le documentaire Inside Job, sur l’honnêteté et l’indépendance des économistes. Mais, en France, rien de tel! Quelques économistes parmi les plus connus, ceux qui disposent le plus souvent d’un quasi-monopole d’expression dans les grands médias radiotélévisés, siègent dans les conseils d’administration des grandes banques ou des compagnies d’assurance, ou sont appointés par elles, et cela passe le plus souvent inaperçu. Comme passe assez largement inaperçu une mainmise de plus en plus pesante de ce monde de la finance sur l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l’économie.

Cette OPA de la finance ou du CAC 40 sur l’univers des économistes posent de graves questions que Médiapart va aborder dans un débat animé par Ludovic Lamant (journaliste à Mediapart), le jeudi 29 mars 2012 au Théâtre National de Chaillot, à 20h00. Participent à ce débat :

– Romain Rancière, professeur à l’Ecole d’économie de Paris
– Emmanuel Zemmour, président de l’Unef
– Erwan Le Nader, vice-président de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales
– Jacques Généreux, économiste, Front de gauche
– Karine Berger, économiste, Parti socialiste
– Liêm Hoang-Ngoc, économiste, député européen, Parti socialiste
– Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques
– Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, auteur du livre Les imposteurs de l’économie.

Ce problème d’indépendance se posent dans tous les secteurs où les experts dépendent financièrement des structures au nom desquelles ils s’expriment.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :