Blog de recherche et d'étude sur la franchise

Un franchisé averti en vaut deux

In devenir franchisé on 15 septembre 2010 at 22:50

Ce blog sur la franchise a pour but de proposer un regard critique sur la franchise et d’informer sur les problèmes auxquels sont confrontés les franchisés et les candidats à la franchise.

Dans des pays tels que le Canada, les États-Unis et l’Australie, ces problèmes sont reconnus et ils font l’objet de recherches, d’études et d’analyses. En France, ces problèmes sont tout simplement niés et ignorés, ils ne font donc l’objet d’aucune publicité. C’est la raison pour laquelle, à la suite d’un long cheminement, j’ai tenu à créer ce blog dans lequel je ferai souvent référence à ce qui se passe et s’écrit dans les trois pays que je citais au début de ce paragraphe.

J’ai été franchisé et je tiens à préciser que j’ai apprécié cette expérience. Travailler en réseau est une occasion unique de rencontrer des personnes de différents horizons, ayant des expériences aussi variées que passionnantes. C’est extrêmement gratifiant et ça l’est d’autant plus que l’on aime s’investir pour le collectif. Mais voilà, tout ne s’est pas passé comme prévu.

J’ai rencontré beaucoup d’autres franchisés et anciens franchisés : certains  satisfaits et d’autres qui l’étaient beaucoup moins. J’ai ainsi pu constater que tous les cas de figure existaient :
– les franchisés déçus par leurs résultats mais contents d’être tombé sur un franchiseur sérieux,
– les franchisés satisfaits de leurs résultats et de leur franchiseur,
– les franchisés déçus par leurs résultats et par leur franchiseur,
– les franchisés satisfaits de leurs résultats, mais déçus par leur franchiseur,
– …

Je me suis également intéressé à ce qui se passait dans d’autres pays, notamment, aux États-Unis, en Australie et au Canada. Le fait est que la loi du silence qui règne sur la franchise française n’existe pas dans ces pays, où le pragmatisme et la liberté d’expression ont favorisé la reconnaissance des problèmes qui se posaient aux franchisés et permis de réelles avancées en matière de défense et de représentation de leurs intérêts.

Partant du principe qu’un franchisé avertit en vaut deux, je souhaite que ce blog sur la franchise apporte aux futurs franchisés les informations qui leur permettront de mieux appréhender le monde de la franchise et de rejoindre leur franchiseur dans les meilleures conditions.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :